Bienvenue à L’EFID

zig zag

L’École Française Internationale de Dacca est agréée par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).

MESSAGE DE S.E. MME. MARIE MASDUPUY

Chers parents d’élèves et amis de l’École Française Internationale de Dacca,

Si vous lisez ce message, c’est que vous avez fait le bon choix de scolarité pour vos enfants ! Notre École connaît en effet une dynamique impressionnante de croissance de ses effectifs, signe que la qualité de l’enseignement qui y est dispensé est de plus en plus reconnue !

 

Pour interagir moi-même régulièrement avec les élèves de l’École, à l’occasion d’interviews ou de présentations thématiques, je peux témoigner de la qualité et du sérieux de nos jeunes élèves dont les parents ont fait le choix de les inscrire à l’EFID. Les années passant, nous pouvons espérer une prochaine extension de l’École et être alors en mesure d’ouvrir davantage de classes.

Je voudrais saluer le fait que l’EFID vient récemment d’être distinguée pour son engagement en faveur du développement durable, avec l’obtention du label EFE3D du ministère français de l’Éducation Nationale et de l’AEFE. Ceci vient récompenser une démarche qui touche tous les aspects de la vie à l’École : les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de l’établissement (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…), l’ouverture sur le territoire de proximité et le travail réalisé avec des partenaires locaux. Ainsi l’École Française de Dacca rejoint le peloton de tête puisque seulement 2 autres Écoles françaises en Asie ont obtenu ce label au niveau 3, à Tokyo et Hong Kong.

En cette année olympique, permettez-moi de saluer également l’engagement de l’École Française dans le domaine du sport. L’École bénéficie d’un très beau terrain de sport dont ses élèves sont les premiers bénéficiaires, mais qui s’ouvre régulièrement à d’autres publics pour des compétitions amicales !

Enfin, je me réjouis des liens tissés par notre École avec Maer Achol, une association qui permet à des enfants des rues de recevoir un enseignement leur permettant plus tard de trouver du travail et de mener leur vie dans la dignité. De tels liens sont essentiels et témoignent de l’enracinement de l’École française dans son environnement du Bangladesh.

Bienvenue à l’EFID !

Son Excellence Mme Marie MASDUPUY

Ambassadrice de France au Bangladesh – Juin 2024

LE MOT DU DIRECTEUR

Chers parents et futurs parents d’élève,

Bienvenue à l’École Française Internationale de Dacca ( EFID Dacca), véritable institution dans laquelle de nombreux élèves ont pu bénéficier d’un enseignement de grande qualité depuis plus de 50 ans.

L’EFID, établissement conventionné AEFE (Agence pour l’enseignement Français à l’Étranger) offre un cursus homologué par le Ministère Français de l’Éducation de la petite section à la classe de Sixième puis un enseignement CNED jusqu’en classe de Terminale.

L’EFID est le seul établissement conventionné du réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) au Bangladesh. Avec ses 522 établissements scolaires implantés dans 139 pays, l’AEFE est de très loin le plus grand réseau scolaire international au monde.

Choisir l’EFID, c’est faire le choix d’un établissement de taille humaine et qui conserve un esprit familial, tout en ayant de l’ambition.

L’ambition de maintenir l’excellence dans l’accueil des élèves et des familles et dans l’offre pédagogique, dans les enseignements,

dans les résultats aux examens nationaux. Nos élèves ont encore obtenu cette année 100 % de réussite au brevet des collèges et au baccalauréat.

L’ambition, également, d’offrir un environnement multiculturel.

Au Primaire l’enseignement de langues s’est enrichi avec la mise en place des Parcours de langue et du dispositif d’accueil des élèves néo-francophones. Ces derniers profitent ainsi de l’excellence de l’éducation à la française.

Dès le CP, les élèves ont la possibilité d’intégrer une Section Internationale Britannique, qui constitue un dispositif bilingue et biculturel.

Cela prépare nos élèves au diplôme du baccalauréat français international (britannique) dont une partie des épreuves pourra être passée en langue anglaise.

Un autre projet d’envergure va encore grandement rajouter à notre établissement de la valeur: un projet immobilier et une extension de l’établissement.

La réussite de chacun de nos élèves, la satisfaction dans le travail accompli, les progrès, l’environnement multiculturel, l’épanouissement individuel, la construction de la citoyenneté, l’approche éco-responsable sont au cœur de l’action et de la mobilisation des équipes éducatives et administratives de l’EFID.

 

Excellente année scolaire!

Karim TALAOUANOU
Chef d’établissement de l’Ecole Française Internationale de Dacca

BANGLADESH